Le logotype qui devait être conçu pour De la plage au jardin présentait tout d’abord une contrainte évidente, la longueur de son nom mais également une contrainte de message. Beaucoup d’informations devaient passer par ce logotype.

Premièrement, il devait représenter l’association : du chant, du théâtre et de la musique ;  deuxièmement, le nom « de la plage au jardin » devait prendre tout son sens. Ce nom vient de la zone géographique de Brest, situé au bord de la mer et le côté jardin représente le théâtre avec la scène et son côté cour, côté jardin. Comment représenter toutes ces idées en un logotype simple, intemporel et qualitatif ?

J’ai tout d’abord choisi le parti pris du noir et blanc, pour la sobriété mais aussi pour représenter, la musique et la lumière. Les partitions s’écrivent en noir et blanc, il y a des temps plein et des temps de pause. La lumière et son opposé, l’ombre, sont illustrées par les lettres pleines ou en contours. Il s’agit de représenter la luminosité des lieux par les lettres. Sur la plage, il y a peu d’ombres, on en trouve uniquement sous un parasol. Il n’y a donc qu’une lettre pleine. Sur scène, c’est l’inverse. La pièce est plongée dans le noir et seuls quelques éléments sont mis en lumière par les projecteurs. Il n’y a qu’un élément en contour.

Le fait de superposer les deux A de plage et de jardin, permet outre le jeu de lumière évoqué précédemment, un saut visuel. Pour aller sur scène, il faut monter les marches. Et sur la plage, la mer s’échoue sur le sable puis repars. L’encadré donne au logo une stabilité tout en lui permettant d’être accessible et ouvert sur le monde grâce à ses ouvertures.

Il m’a fallu également faire des choix de hiérarchies de texte. Les mots les plus importants sont Plage et Jardin. La lecture peut sembler difficile mais il y a du chemin à parcourir dans cette lecture de logo, tout comme celui de la plage à la scène. Et pourtant l’oeil et l’esprit se charge rapidement de trouver le bon ordre et le bon chemin.

Pour un logotype qui parait simple au premier abord, beaucoup de poésie se cache dans sa construction non ?