Une rencontre

Au début de l’année 2014, avec une amie, nous sommes allées trouver un cadeau pour l’anniversaire d’une autre amie. On savait tout de suite ce qu’on allait lui offrir. Un livre jeunesse, bien sûr ! C’est notre grande passion. Alors nous avons retourné la librairie l’Armitière jeunesse de Rouen. Et bien sûr, quand je suis là-dedans moi, je découvre toujours des trésors… Quand j’ai vu ce livre, j’ai su. Non pas que c’était celui que nous allions offrir, mais que j’allais l’aimer plus que tout ! Et quand je l’ai lu, çà a été le cas. Magnifique. Juste magnifique ! Pour la petite histoire, nous avons trouvé un livre très mignon qui correspondait aux goûts de notre amie. Et j’ai abandonné ma belle trouvaille. Certes, j’aurai pu l’acheter. Mais mon anniversaire arrivait deux semaines plus tard, je pensais le demander en cadeau à ma mère ou ma sœur. Mais c’était sans compter sur ma copine, venue avec moi à la librairie, qui a prévenu tous les copains de mon coup de cœur. Et ils me l’ont offert pour mon anniversaire. Hihi ! Je n’étais pas très surprise, mais j’étais tellement contente ! Ce livre est une merveille. Allez, le suspense est fini ! Je vous le fais découvrir !

Il s’agit d’Une rencontre, de la collection Histoires sans paroles des éditions Autrement. Il est illustré par Princesse Camcam, bien qu’elle ne veuille plus qu’on l’appelle princesse, une illustratrice que j’adore. Je l’ai découverte par ce livre justement. Déjà, le personnage principal est un renard. Alors forcément, j’allais l’aimer. J’aime tout ce qui est roux. Et on ne se moque pas ! L’histoire est absolument touchante et belle ! Je ne vous raconte pas tout, mais çà débute par un renard en hiver qui est chassé des maisons. Mais c’était sans compter sur un petit garçon tout blond…

 

DSC_0158

DSC_0155

DSC_0161

DSC_0159

DSC_0163

 

J’adore faire lire ce livre à mon entourage, car tous ont la même réaction, celle que j’ai eu aussi à ma première lecture. On tourne les pages, on trouve l’histoire mignonne. Jusqu’au moment où l’on comprend que les illustrations sont en réalité des photographies. Et oui, ce livre a été réalisé en 3D, entre guillemets. Ce sont des accumulations de feuilles illustrées et découpées, et prises ensuite en photographies. Et c’est sublime. Il ne m’en fallait pas plus pour être comblée ! Un renard, l’hiver, une histoire poétique, du papier, des détails et de la découpe. Le combo parfait !

 

DSC_0165

DSC_0172

DSC_0167

DSC_0166

DSC_0174

DSC_0176

 


 

DSC_0156

 

 

Bravo Camille, Princesse Camcam ! C’est mon coup de cœur parmi tout son travail. Je compte très bientôt lui dédier un article, car elle a fait de nombreux livres jeunesse, qui sont de vraies réussites, comme La chèvre de Monsieur Seguin.

 

Bisou,

Nuage sucré ☁

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *